Covid 19, Coronavirus, Gel hydroalcoolique ; Pathologie,
Pangolin, chauve souris, Restez chez vous, Je sauve des vies, Pandémie, Pic de
l’épidémie, Aplatir la courbe, Propagation du virus, Quatorzaine, Confinement,
Crise sanitaire, Épicentre, Patient zero, Masques, Applaudissements, Mensonge
d’état, tests fiables,Transmission, Contagion, Contamination, Mutation,
Anticorps, Immunité, asymptomatique, porteur sain, Comportement civique et
solidaire, Union nationale Gestion de la crise, Pénurie, temps suspendu, vivre
sous-cloche, Distanciation sociale, Hygiène, Promiscuité, Gestes barrière,
Cluster, Civisme, Personnel Soignant, 1ère ligne, Commerces indispensables, ou non
indispensables, Les métiers essentiels, invisibles , ou exposés, Continuité de
service, Restrictions, embrassades, Les plus vulnérables, Facteurs de
comorbidité, Personnes à risque, Chômage partiel,
Le temps d’après, Discours complotiste, Quoi qu’il en coûte, Nous
sommes en guerre, Plan d’urgence, Plan de relance, État d’urgence sanitaire, Filet
de sécurité, Chloroquine.
Résilience, Solidarité, Tsunami social, 2e vague, Plage statique
ou dynamique, Gouttelettes, Marquage au sol, Guérison, déconfinement progressif,
Reprise, Zone rouge orange ou verte, Reconnaissance.
150 mots, comme une liste à la Prévert non-exhaustive, voilà les 150
mots qui composent le bruit de fond dans lequel je baigne (comme vous) depuis
février-mars. Que nous allumions nos transistors, nos téléviseurs, ou que nous
surfions sur les réseaux dits sociaux.
Selon notre tradition, les mots ont un pouvoir créateur. C’est par
des mots que Dieu a créé le ciel et la terre, il a parlé et le monde qui nous
entoure fût. Les mots-mêmes de nos prières, sont comme des mantras qui, répétés
quotidiennement, ont le pouvoir, si nous y croyons, en nous transformant de
changer notre perception de la réalité. Alors avons-nous depuis le mois de
mars, créé une nouvelle réalité en concevant un nouveau vocabulaire ou bien ne
faisons-nous que décrire la réalité qui nous entoure ?
Un passage de la Torah dans la paracha Nasso, nous parle du choix
de se consacrer à Dieu – pour un temps donné. On nous décrit le rite complexe
du Naziréen qui décide volontairement de faire vœu d’abstinence. Pour l’homme
Naziréen ou la femme Naziréenne, – car
c’est ouvert aussi aux femmes – il s’agit de prononcer des mots à haute voix et
ainsi de faire un vœu par lequel on accepte de s’abstenir de trois
choses : du vin et de tout produit de la vigne (frais, comme fermenté,
alcoolisé ou non), de couper ses cheveux et de s’approcher des morts. Ce vœu est
fait en l’honneur de l’Eternel.
Nazir en hébreu a
pour racine, zar, étranger mais aussi étrange. Zer issu
du même mot , veut dire périphérie, bordure. Le Naziréen, qui vit à la
périphérie se met métaphoriquement un nezer-une couronne
distinctive au-dessus de sa tête pour indiquer qu’il s’est consacré à Dieu.
Deux raisons principales sont à l’origine du vœu de Naziréat,
exprimer sa gratitude envers Dieu, ou expier une faute. D’ailleurs cette
période d’abstinence se conclut par un sacrifice au Temple où le Naziréen se
rasera la tête devant le Cohen.
Le vœu de Naziréat codifié dans le talmud, est au minimum d’un
mois mais en aucun cas il ne doit durer toute une vie.
Deux récits bibliques ont pour héros un naziréen : Samson que
nous lirons comme haftara demain et Samuel. Pour ces deux prophètes, l’état de
naziréen leur est imposé, ils ne prononcent aucun mot eux-mêmes, aucun vœu
envers Dieu, et ils naissent tous deux de mère décrites comme infécondes. Dans
le cas de Samson c’est Dieu qui fait une annonce à sa mère dans des
circonstances assez mystérieuses. Alors que dans le cas de Samuel c’est sa mère
Hanna qui fait une promesse de dédier son fils au Temple si Dieu lui permet de
porter un enfant. Je vous propose de nous concentrer sur l’histoire de Samson, et
les commentaires de David Grossmann qui a écrit une sorte de Midrash moderne
sur Samson.[1]
Samson est consacré à Dieu dès sa conception et jusqu’à sa mort. La
mission qui s’impose à lui ainsi qu’à ses parents entraîne une grave
déconnexion entre eux. Samson est un étranger pour son propre père, à cause du
« mystère » de sa conception : l’intervention de l’ange, le statut de
nazaréen et son dévouement à Dieu.
À sa naissance, sa mère le nomme Shimshon, qui est dérivé de שמש le soleil et est
probablement un indice de ses longs cheveux, source de sa puissance, qui
rayonnent autour de sa tête comme le soleil. Il a un destin à portée de main :
il va sauver Israël des Philistins grâce à la puissance qui se trouve dans ses
beaux cheveux.
L’entrée de Samson dans l’histoire est aussi brutale que son
personnage. » Et Samson descendit à Timna, et vit à Timna une femme entre
les filles des Philistins. Et il est remonté, et il l’a dit à son père et à sa
mère, et il dit ‘J’ai vu à Timna une femme parmi les filles des Philistins, va
donc la chercher pour moi’. »[2]
Dans ces deux versets, plusieurs caractéristiques du prophète
biblique sont clairement mises en avant : il voit, désire et prend. Il
commande à ses parents d’obtenir ce qu’il veut et n’a aucune empathie pour les
gens qui l’entourent. L’esprit divin qui est censé être en lui a un effet
inverse qui le fait agir de manière impulsive. Selon David Grossmann, il est
dominé par la passion, la violence instinctive. Ces caractéristiques éloignent
tout le monde de lui. Cependant, explique-t-il, Samson est en fin de compte à
la recherche de l’amour. Lorsque Samson propose une énigme aux Philistins, il
nous offre une clé pour appréhender son véritable caractère. Les mots : Meaz
yatza matok « [3]
signifient littéralement : du puissant est sortie la douceur. C’était
probablement l’espoir secret de Samson que les gens puissent voir la
« douceur » et la fragilité cachées en lui.
Le talmud traité Sotah 9b dit de Samson ‘’que l’esprit de Dieu, la
Shekhina, sonnait sans cesse devant lui comme une cloche’’. Mais en
réalité il aura erré toute sa vie, voué qu’il était à ses démons et sourd au
message divin. Selon David Grossmann sa malédiction était d’être nulle part
chez lui : tous ceux qui l’entouraient en avaient peur et sentaient
confusément son étrangeté.
Samson est un prophète avare de mots, il s’exprime peu, ou en
énigmes et ses mots tombent comme des couperets, il ne connait que la
brutalité, comme celle du destin qui s’est imposé à lui.
Son histoire digne d’une tragédie grecque, est peut être une mise
en garde contre la puissance créatrice des mots et particulièrement des vœux
qui guident un destin.
De l’histoire de Samson, il subsiste une expression passée dans le
langage courant en hébreu moderne, ‘meaz yatza matok’: d’une mauvaise
expérience, quelque chose de bon peut émerger. Sortir d’une situation
douloureuse et troublée, comme celle qui nous rattache à l’épidémie, c’est
aussi se défaire de son vocabulaire, pour transformer notre réalitéM§P V C en
quelque chose de doux et de meilleur.
Ken Yhie Ratzon,
Chabbat shalom !
[1] David Grossmann, ‘Lion’s honey’
[2] Juges 14:1-2
[3] Juges 14:14
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Paracha Nasso – KEREN OR 29 mai 2020
de Daniela Touati
On 4 juin 2020
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Covid 19, Coronavirus, Gel hydroalcoolique ; Pathologie, Pangolin, chauve souris, Restez chez vous, Je sauve des vies, Pandémie, Pic de l’épidémie, Aplatir la courbe, Propagation du virus, Quatorzaine, Confinement, Crise sanitaire, Épicentre, Patient zero, Masques, Applaudissements, Mensonge d’état, tests fiables,Transmission, Contagion, Contamination, Mutation, Anticorps, Immunité, asymptomatique, porteur sain, Comportement civique et solidaire, Union nationale Gestion de la crise, Pénurie, temps suspendu, vivre sous-cloche, Distanciation sociale, Hygiène, Promiscuité, Gestes barrière, Cluster, Civisme, Personnel Soignant, 1ère ligne, Commerces indispensables, ou non indispensables, Les métiers essentiels, invisibles , ou exposés, Continuité de service, Restrictions, embrassades, Les plus vulnérables, Facteurs de comorbidité, Personnes à risque, Chômage partiel,
Le temps d’après, Discours complotiste, Quoi qu’il en coûte, Nous sommes en guerre, Plan d’urgence, Plan de relance, État d’urgence sanitaire, Filet de sécurité, Chloroquine.
Résilience, Solidarité, Tsunami social, 2e vague, Plage statique ou dynamique, Gouttelettes, Marquage au sol, Guérison, déconfinement progressif, Reprise, Zone rouge orange ou verte, Reconnaissance.
150 mots, comme une liste à la Prévert non-exhaustive, voilà les 150 mots qui composent le bruit de fond dans lequel je baigne (comme vous) depuis février-mars. Que nous allumions nos transistors, nos téléviseurs, ou que nous surfions sur les réseaux dits sociaux.
Selon notre tradition, les mots ont un pouvoir créateur. C’est par des mots que Dieu a créé le ciel et la terre, il a parlé et le monde qui nous entoure fût. Les mots-mêmes de nos prières, sont comme des mantras qui, répétés quotidiennement, ont le pouvoir, si nous y croyons, en nous transformant de changer notre perception de la réalité. Alors avons-nous depuis le mois de mars, créé une nouvelle réalité en concevant un nouveau vocabulaire ou bien ne faisons-nous que décrire la réalité qui nous entoure ?
Un passage de la Torah dans la paracha Nasso, nous parle du choix de se consacrer à Dieu – pour un temps donné. On nous décrit le rite complexe du Naziréen qui décide volontairement de faire vœu d’abstinence. Pour l’homme Naziréen ou la femme Naziréenne, – car c’est ouvert aussi aux femmes – il s’agit de prononcer des mots à haute voix et ainsi de faire un vœu par lequel on accepte de s’abstenir de trois choses : du vin et de tout produit de la vigne (frais, comme fermenté, alcoolisé ou non), de couper ses cheveux et de s’approcher des morts. Ce vœu est fait en l’honneur de l’Eternel.
Nazir en hébreu a pour racine, zar, étranger mais aussi étrange. Zer issu du même mot , veut dire périphérie, bordure. Le Naziréen, qui vit à la périphérie se met métaphoriquement un nezer-une couronne distinctive au-dessus de sa tête pour indiquer qu’il s’est consacré à Dieu.
Deux raisons principales sont à l’origine du vœu de Naziréat, exprimer sa gratitude envers Dieu, ou expier une faute. D’ailleurs cette période d’abstinence se conclut par un sacrifice au Temple où le Naziréen se rasera la tête devant le Cohen.
Le vœu de Naziréat codifié dans le talmud, est au minimum d’un mois mais en aucun cas il ne doit durer toute une vie.
Deux récits bibliques ont pour héros un naziréen : Samson que nous lirons comme haftara demain et Samuel. Pour ces deux prophètes, l’état de naziréen leur est imposé, ils ne prononcent aucun mot eux-mêmes, aucun vœu envers Dieu, et ils naissent tous deux de mère décrites comme infécondes. Dans le cas de Samson c’est Dieu qui fait une annonce à sa mère dans des circonstances assez mystérieuses. Alors que dans le cas de Samuel c’est sa mère Hanna qui fait une promesse de dédier son fils au Temple si Dieu lui permet de porter un enfant. Je vous propose de nous concentrer sur l’histoire de Samson, et les commentaires de David Grossmann qui a écrit une sorte de Midrash moderne sur Samson.[1]
Samson est consacré à Dieu dès sa conception et jusqu’à sa mort. La mission qui s’impose à lui ainsi qu’à ses parents entraîne une grave déconnexion entre eux. Samson est un étranger pour son propre père, à cause du « mystère » de sa conception : l’intervention de l’ange, le statut de nazaréen et son dévouement à Dieu.
À sa naissance, sa mère le nomme Shimshon, qui est dérivé de שמש le soleil et est probablement un indice de ses longs cheveux, source de sa puissance, qui rayonnent autour de sa tête comme le soleil. Il a un destin à portée de main : il va sauver Israël des Philistins grâce à la puissance qui se trouve dans ses beaux cheveux.
L’entrée de Samson dans l’histoire est aussi brutale que son personnage. » Et Samson descendit à Timna, et vit à Timna une femme entre les filles des Philistins. Et il est remonté, et il l’a dit à son père et à sa mère, et il dit ‘J’ai vu à Timna une femme parmi les filles des Philistins, va donc la chercher pour moi’. »[2]
Dans ces deux versets, plusieurs caractéristiques du prophète biblique sont clairement mises en avant : il voit, désire et prend. Il commande à ses parents d’obtenir ce qu’il veut et n’a aucune empathie pour les gens qui l’entourent. L’esprit divin qui est censé être en lui a un effet inverse qui le fait agir de manière impulsive. Selon David Grossmann, il est dominé par la passion, la violence instinctive. Ces caractéristiques éloignent tout le monde de lui. Cependant, explique-t-il, Samson est en fin de compte à la recherche de l’amour. Lorsque Samson propose une énigme aux Philistins, il nous offre une clé pour appréhender son véritable caractère. Les mots : Meaz yatza matok « [3] signifient littéralement : du puissant est sortie la douceur. C’était probablement l’espoir secret de Samson que les gens puissent voir la « douceur » et la fragilité cachées en lui.
Le talmud traité Sotah 9b dit de Samson ‘’que l’esprit de Dieu, la Shekhina, sonnait sans cesse devant lui comme une cloche’’. Mais en réalité il aura erré toute sa vie, voué qu’il était à ses démons et sourd au message divin. Selon David Grossmann sa malédiction était d’être nulle part chez lui : tous ceux qui l’entouraient en avaient peur et sentaient confusément son étrangeté.
Samson est un prophète avare de mots, il s’exprime peu, ou en énigmes et ses mots tombent comme des couperets, il ne connait que la brutalité, comme celle du destin qui s’est imposé à lui.
Son histoire digne d’une tragédie grecque, est peut être une mise en garde contre la puissance créatrice des mots et particulièrement des vœux qui guident un destin.
De l’histoire de Samson, il subsiste une expression passée dans le langage courant en hébreu moderne, ‘meaz yatza matok’: d’une mauvaise expérience, quelque chose de bon peut émerger. Sortir d’une situation douloureuse et troublée, comme celle qui nous rattache à l’épidémie, c’est aussi se défaire de son vocabulaire, pour transformer notre réalitéM§P V C en quelque chose de doux et de meilleur.
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[3] Juges 14:14
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