« Roubaix, Une lumière », le dernier film d’Arnaud Desplechin est une chronique sociale qui se déroule au commissariat de Roubaix, une des villes les plus sinistrées de France.
Ce sont les deux personnages principaux du film qui m’ont beaucoup
touchée au-delà de l’intrigue sociale et policière. Comment ils se débrouillent
de cette réalité, cette misère humaine et leur rapport à la loi.
D’un côté, un commissaire d’une quarantaine
d’années, d’origine algérienne, célibataire, né et ayant vécu
toute sa vie à Roubaix dont il connait tous les recoins. Alors que
toute sa famille a choisi de retourner en Algérie, il est resté seul
en France. Athée, humaniste, il approche chaque affaire
avec sérénité, et une patience à toute épreuve.
De l’autre, un jeune inspecteur, plein
d’enthousiasme qui commence sa mission, et dont on
apprend, par son journal intime, qu’il
avait hésité à devenir séminariste. Il croit profondément à
la bonté, à l’honnêteté et à la justice, celle préconisée dans
les Evangiles, pour se prémunir de toute déviation et de tout mal. Et
il applique ces principes à son enquête en espérant pouvoir sauver
les hommes et les femmes « qui ont fauté ».
Deux mondes, deux cultures, deux approches de l’humain. L’une
est basée sur l’expérience et la psychologie humaine mais aussi une grande
ouverture du coeur, l’autre sur les préceptes de la religion catholique qu’il
s’efforce de respecter à la lettre.
Et ensemble ils nous interrogent: y a-t-il une recette, une voie
magique qui permet de se prémunir du malheur et d’être béni?
Recevoir la bénédiction divine pour autant qu’on marche dans les
voies de l’Eternel, c’est la promesse de notre paracha qui commence
par ces mots :
כו) רְאֵ֗ה אָנֹכִ֛י נֹתֵ֥ן לִפְנֵיכֶ֖ם הַיּ֑וֹם בְּרָכָ֖ה וּקְלָלָֽה׃ (כז) אֶֽת־הַבְּרָכָ֑ה אֲשֶׁ֣ר תִּשְׁמְע֗וּ אֶל־מִצְוֺת֙ יְהוָ֣ה אֱלֹֽהֵיכֶ֔ם אֲשֶׁ֧ר אָנֹכִ֛י מְצַוֶּ֥ה אֶתְכֶ֖ם הַיּֽוֹם׃ (כח) וְהַקְּלָלָ֗ה אִם־לֹ֤א תִשְׁמְעוּ֙ אֶל־מִצְוֺת֙ יְהוָ֣ה אֱלֹֽהֵיכֶ֔ם וְסַרְתֶּ֣ם מִן־הַדֶּ֔רֶךְ אֲשֶׁ֧ר אָנֹכִ֛י מְצַוֶּ֥ה אֶתְכֶ֖ם הַיּ֑וֹם לָלֶ֗כֶת אַחֲרֵ֛י אֱלֹהִ֥ים אֲחֵרִ֖ים אֲשֶׁ֥ר לֹֽא־יְדַעְתֶּֽם׃
26 Voyez, je mets devant vous aujourd’hui la bénédiction et la malédiction: 27 la bénédiction, en comprenant les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande aujourd’hui; 28 et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, si vous quittez la voie que je vous trace aujourd’hui, pour suivre d’autres dieux, que vous ne connaissez point. (Deut.11 :26-28)
Que veut dire marcher dans les voies de l’Eternel? Est-on juste
guidé par la peur un peu superstitieuse du châtiment ?
A milieu social égal, qu’est ce qui incite les uns à choisir les
voies de la justice tout en tendant la main à leur prochain au fond de l’abîme,
plutôt que la délinquance et le crime?
Qu’est ce qui est prédestiné dans la vie? Quelle est notre part de
liberté? Avons-nous un réel impact ?
Nos
Sages sont en désaccord sur cet aspect du libre arbitre: Rachi nous dit «Tout est dans les mains du Ciel, à
l’exception de la crainte du ciel. » qu’est donc que
cette crainte du Ciel ?
Un autre
philosophe espagnol qui a vécu environ un siècle après Maimonides, Hasdai
Crescas dit que toute notre vie est déterminée, car influencée par des causes
extérieures (milieu social, lieu de vie, religion etc) qui orientent par
conséquent nos choix.
Une réponse plus nuancée nous est donnée dans le Pirke Avot (traité des Pères):
הַכֹּל צָפוּי, וְהָרְשׁוּת
נְתוּנָה, וּבְטוֹב הָעוֹלָם נִדּוֹן. וְהַכֹּל לְפִי רֹב הַמַּעֲשֶׂה:
Tout est prévisible, mais la liberté de choix
est garantie, et le monde a été jugé avec le bien, et tout est en fonction de
l’abondance du travail (fourni).
Notre destin est ainsi dans les mains de l’Eternel
mais en même temps, même si un certain déterminisme existe, certains aspects de
nos vies sont en notre pouvoir, et nous pouvons les modifier. Cet espace de
liberté serait ce mélange subtil entre crainte du Ciel, ou notre conscience et
l’ouverture de notre cœur et intuition.
Notre mode d’alliance au divin pourrait se
résumer à deux mots, composés des mêmes 4 lettres א י כ ה vocalisés différemment ayeka et eikha, qui sont
en quelque sorte en dialogue dans la Bible :
D’une part ‘Ayeka’ ? ‘Où es-tu’
demande Dieu à Adam lorsqu’il se cache après avoir mangé du fruit de l’arbre de
la connaissance, comme si Dieu ne savait pas où il se trouve. En fait Il en
appelle à la responsabilité d’Adam, pour que le premier homme assume ses actes,
qu’ils soient bons ou mauvais et donne à Adam et par extension à nous tous, la
possibilité de réfléchir et se repentir si nécessaire.
D’autre part, Eikha, le premier mot du livre des Lamentations traduit par ‘Comment’ ? Cette fois c’est l’ensemble d’entre nous, qui voulons comprendre les desseins de l’Eternel, et Lui demandons des comptes, comment a-t-Il pu laisser anéantir son peuple ainsi que son centre spirituel? où était Il ? Pourquoi n’a-t-Il pas respecté sa ‘part du contrat’ ? Quel crime méritait une telle punition ?
Et la force de notre tradition est de nous
laisser exprimer cette colère quand nous faisons face à ce qui nous semble
injuste.
C’est notre liberté de dire, de choisir et non
de subir et ainsi d’être fidèles à l’une des plus grandes valeurs du judaïsme. A
chaque instant nous avons le choix de vivre un évènement comme une bénédiction
ou une malédiction et classer nos actes en deux catégories. Ceux qui font
partie de la catégorie de ‘l’avoir’, où nous agissons par peur de la punition
ou par recherche d’une rétribution ou d’un honneur pour nos bonnes actions. Et
ceux qui font partie de ‘l’être’, reflétant une cohérence totale entre nos
actes, paroles et pensées, notre intime conviction de la nécessité d’un
comportement humain et juste en toute occasion.
Le commissaire du film « Roubaix Une
lumière » a choisi de faire appliquer la loi tout en faisant preuve d’une grande
compassion. Il est du côté de ‘l’être’, c’est ce qui lui donne cette force
tranquille et cette capacité à rester serein même dans les situations les plus
dramatiques.
Le commissaire du film « Roubaix Une
lumière » avait choisi de faire appliquer la loi tout en faisant preuve
d’une grande compassion. Il était du côté de ‘l’être’, c’est ce qui lui donnait
cette force tranquille et cette capacité à rester serein même dans les
situations les plus dramatiques auxquelles il était confronté.
En ce début du mois d’Eloul, puissions-nous
également trouver ce chemin en nous, délicat équilibre entre commandements et
générosité de l’être, qui nous permettra de nouer (ou renouer) un dialogue
sincère avec Dieu et notre prochain.
Ken Yhie
Ratzon !
Chabbat
shalom !
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Ce sont les deux personnages principaux du film qui m’ont beaucoup touchée au-delà de l’intrigue sociale et policière. Comment ils se débrouillent de cette réalité, cette misère humaine et leur rapport à la loi.
D’un côté, un commissaire d’une quarantaine d’années, d’origine algérienne, célibataire, né et ayant vécu toute sa vie à Roubaix dont il connait tous les recoins. Alors que toute sa famille a choisi de retourner en Algérie, il est resté seul en France. Athée, humaniste, il approche chaque affaire avec sérénité, et une patience à toute épreuve.
De l’autre, un jeune inspecteur, plein d’enthousiasme qui commence sa mission, et dont on apprend, par son journal intime, qu’il avait hésité à devenir séminariste. Il croit profondément à la bonté, à l’honnêteté et à la justice, celle préconisée dans les Evangiles, pour se prémunir de toute déviation et de tout mal. Et il applique ces principes à son enquête en espérant pouvoir sauver les hommes et les femmes « qui ont fauté ».
Deux mondes, deux cultures, deux approches de l’humain. L’une est basée sur l’expérience et la psychologie humaine mais aussi une grande ouverture du coeur, l’autre sur les préceptes de la religion catholique qu’il s’efforce de respecter à la lettre.
Et ensemble ils nous interrogent: y a-t-il une recette, une voie magique qui permet de se prémunir du malheur et d’être béni?
Recevoir la bénédiction divine pour autant qu’on marche dans les voies de l’Eternel, c’est la promesse de notre paracha qui commence par ces mots :
כו) רְאֵ֗ה אָנֹכִ֛י נֹתֵ֥ן לִפְנֵיכֶ֖ם הַיּ֑וֹם בְּרָכָ֖ה וּקְלָלָֽה׃ (כז) אֶֽת־הַבְּרָכָ֑ה אֲשֶׁ֣ר תִּשְׁמְע֗וּ אֶל־מִצְוֺת֙ יְהוָ֣ה אֱלֹֽהֵיכֶ֔ם אֲשֶׁ֧ר אָנֹכִ֛י מְצַוֶּ֥ה אֶתְכֶ֖ם הַיּֽוֹם׃ (כח) וְהַקְּלָלָ֗ה אִם־לֹ֤א תִשְׁמְעוּ֙ אֶל־מִצְוֺת֙ יְהוָ֣ה אֱלֹֽהֵיכֶ֔ם וְסַרְתֶּ֣ם מִן־הַדֶּ֔רֶךְ אֲשֶׁ֧ר אָנֹכִ֛י מְצַוֶּ֥ה אֶתְכֶ֖ם הַיּ֑וֹם לָלֶ֗כֶת אַחֲרֵ֛י אֱלֹהִ֥ים אֲחֵרִ֖ים אֲשֶׁ֥ר לֹֽא־יְדַעְתֶּֽם׃
26 Voyez, je mets devant vous aujourd’hui la bénédiction et la malédiction: 27 la bénédiction, en comprenant les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande aujourd’hui; 28 et la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, si vous quittez la voie que je vous trace aujourd’hui, pour suivre d’autres dieux, que vous ne connaissez point. (Deut.11 :26-28)
Que veut dire marcher dans les voies de l’Eternel? Est-on juste guidé par la peur un peu superstitieuse du châtiment ?
A milieu social égal, qu’est ce qui incite les uns à choisir les voies de la justice tout en tendant la main à leur prochain au fond de l’abîme, plutôt que la délinquance et le crime?
Qu’est ce qui est prédestiné dans la vie? Quelle est notre part de liberté? Avons-nous un réel impact ?
Nos Sages sont en désaccord sur cet aspect du libre arbitre: Rachi nous dit «Tout est dans les mains du Ciel, à l’exception de la crainte du ciel. » qu’est donc que cette crainte du Ciel ?
Un autre philosophe espagnol qui a vécu environ un siècle après Maimonides, Hasdai Crescas dit que toute notre vie est déterminée, car influencée par des causes extérieures (milieu social, lieu de vie, religion etc) qui orientent par conséquent nos choix.
Une réponse plus nuancée nous est donnée dans le Pirke Avot (traité des Pères):
הַכֹּל צָפוּי, וְהָרְשׁוּת נְתוּנָה, וּבְטוֹב הָעוֹלָם נִדּוֹן. וְהַכֹּל לְפִי רֹב הַמַּעֲשֶׂה:
Tout est prévisible, mais la liberté de choix est garantie, et le monde a été jugé avec le bien, et tout est en fonction de l’abondance du travail (fourni).
Notre destin est ainsi dans les mains de l’Eternel mais en même temps, même si un certain déterminisme existe, certains aspects de nos vies sont en notre pouvoir, et nous pouvons les modifier. Cet espace de liberté serait ce mélange subtil entre crainte du Ciel, ou notre conscience et l’ouverture de notre cœur et intuition.
Notre mode d’alliance au divin pourrait se résumer à deux mots, composés des mêmes 4 lettres א י כ ה vocalisés différemment ayeka et eikha, qui sont en quelque sorte en dialogue dans la Bible :
D’une part ‘Ayeka’ ? ‘Où es-tu’ demande Dieu à Adam lorsqu’il se cache après avoir mangé du fruit de l’arbre de la connaissance, comme si Dieu ne savait pas où il se trouve. En fait Il en appelle à la responsabilité d’Adam, pour que le premier homme assume ses actes, qu’ils soient bons ou mauvais et donne à Adam et par extension à nous tous, la possibilité de réfléchir et se repentir si nécessaire.
D’autre part, Eikha, le premier mot du livre des Lamentations traduit par ‘Comment’ ? Cette fois c’est l’ensemble d’entre nous, qui voulons comprendre les desseins de l’Eternel, et Lui demandons des comptes, comment a-t-Il pu laisser anéantir son peuple ainsi que son centre spirituel? où était Il ? Pourquoi n’a-t-Il pas respecté sa ‘part du contrat’ ? Quel crime méritait une telle punition ?
Et la force de notre tradition est de nous laisser exprimer cette colère quand nous faisons face à ce qui nous semble injuste.
C’est notre liberté de dire, de choisir et non de subir et ainsi d’être fidèles à l’une des plus grandes valeurs du judaïsme. A chaque instant nous avons le choix de vivre un évènement comme une bénédiction ou une malédiction et classer nos actes en deux catégories. Ceux qui font partie de la catégorie de ‘l’avoir’, où nous agissons par peur de la punition ou par recherche d’une rétribution ou d’un honneur pour nos bonnes actions. Et ceux qui font partie de ‘l’être’, reflétant une cohérence totale entre nos actes, paroles et pensées, notre intime conviction de la nécessité d’un comportement humain et juste en toute occasion.
Le commissaire du film « Roubaix Une lumière » a choisi de faire appliquer la loi tout en faisant preuve d’une grande compassion. Il est du côté de ‘l’être’, c’est ce qui lui donne cette force tranquille et cette capacité à rester serein même dans les situations les plus dramatiques.
Le commissaire du film « Roubaix Une lumière » avait choisi de faire appliquer la loi tout en faisant preuve d’une grande compassion. Il était du côté de ‘l’être’, c’est ce qui lui donnait cette force tranquille et cette capacité à rester serein même dans les situations les plus dramatiques auxquelles il était confronté.
En ce début du mois d’Eloul, puissions-nous également trouver ce chemin en nous, délicat équilibre entre commandements et générosité de l’être, qui nous permettra de nouer (ou renouer) un dialogue sincère avec Dieu et notre prochain.
Ken Yhie Ratzon !
Chabbat shalom !
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